Agence Ficelle

Ouvrir une biocoop avec l'Agence Ficelle : récit de notre aventure !

Bilan de l'opération : mission accomplie !

487 passages le jour de l’ouverture (le gérant espérait 300) et surtout gros succès depuis l’ouverture.  Ce succès est au delà des espérances de l’équipe qui est obligée de s’agrandir !

Nous avons travaillé de juin à octobre 2020, pour un total de 23 jours répartis entre Camille et Ninon. Le cout total de la communication incluant les prestataires et le matériel nécessaire s’est élevé à 24 000€.

Pourquoi on a accepté cette mission :

Un magasin s’ouvre à Villeurbanne dans un quartier sans Biocoop, Timothée Saillard le gérant a prévu un vrai budget pour communiquer sur l’ouverture et cherchait une agence à qui confier le projet ! 

Nous voici parties pour imaginer une campagne avec un minimum de pub, des messages clairs et un impact carbone limité au maximum.

Pas de panneaux JC Decaux, ni d’écran ClearChannel,  pas de flyers inutiles on voulait :

– du contact direct avec le quartier

– des rencontres et des échanges

– de la mise en valeur de l’équipe et des valeurs du projet 

– une communication adaptée au quartier et à ses habitants

et on l’a fait !

Ce qu'on a préféré faire :

Documenter l'avancée des travaux et recevoir vos messages d'encouragement

Donner des pommes à la sortie des écoles

Ramener les courses d'une femme enceinte chez elle grâce à notre vélo cargo

Imaginer des activités covid-friendly pour l'ouverture

La mission au complet :

– Stratégie de communication : travail sur les cibles, leurs attentes, les messages 

– Plan de communication : déclinaison de la stratégie sur différents canaux (médias, flyers, réseaux sociaux, site web etc.)

– Coordination de la com de lancement avec les copains de la Biocoop des Gratte-Ciel et les équipes Biocoop

– Relations Presse locales pour faire connaitre le magasin dans Villeurbanne

– Recherche et gestion des prestataires (impressions, distribution en boîte aux lettres, etc)

– et enfin mise en oeuvre : création et animation des réseaux sociaux, relations presses, décoration du parvis devant le magasin, lancement du site web, photos et street-marketing 6 demi-journées autour du magasin !

Les réseaux sociaux que nous avons mis en place