Agence Ficelle

Faire émerger des idées et les prioriser sans que ça prenne 6 mois

Contexte

En amont des élections européennes, la Mutualité Française a lancé Place de la Santé – Europe, pour construire une Europe sociale, «juste, redistributive, respectueuse de l’Humain et de l’environnement ». 

Pour faire vivre ce débat, des ateliers été organisé dans toute la France afin d’offrir des moments d’échange et de réflexion sur le thème de l’Europe sociale.

Nous sommes allé en animer quelques uns aux quatre coins de la France.

Travailler en intelligence collective

Inspiration

Idéation

Divergence

Convergence

Priorisation

La méthode boule de neige

L’idée de cette technique est d’agréger les idées d’un grand nombre de participants : chacun émet une ou plusieurs propositions pour répondre à la problématique posée, puis ils doivent émettre une proposition commune pour deux participants, puis pour 4, etc. A chaque étape, ils confrontent leurs idées à d’autres et doivent trouver, très rapidement un consensus. Comme une boule de neige qui dévalerait une pente en amassant au fur et à mesure de plus en plus de neige.

Enjeu de chaque atelier :

Elaborer collectivement 12 propositions concrètes à faire remonter aux dirigeants européens.

Les contraintes 

5 ateliers d’une demi-journée chacun dans 5 régions 

De 40 à 60 participants. 

Moyenne d’âge de 65 ans

Participants peu rodés aux exercices participatifs

Le déroulé d’un atelier

Le but de l’initiative ?

Impliquer les citoyens dans la réflexion et la construction de ce que pourrait être l’Europe de demain, et mettre les valeurs de la mutualité et la justice sociale au cœur des débats.

La question cadre :

En tant que citoyen européen, quelles propositions concrètes faites-vous au futurs élus au sujet de :

de la santé // - de la solidarité // - du travail // - du développement durable // - de la protection des données

Conclusion le 11 avril 2019 - Maison de la Radio

Point d’orgue de l’implication des mutuelles pour une Europe sociale plus juste, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement : le grand oral des candidats, têtes de liste aux élections européennes, qui s’est tenu le 11 avril à la Maison de la Radio. Cet événement a été organisé par la Mutualité Française avec le soutien du Parlement européen, et en partenariat avec Public Sénat, Courrier international, touteleurope.eu et l’association citoyenne Le Mouvement européen.​