Agence Ficelle

Imaginer et animer un stand enfin inter-actif

En 2016, Le Groupe Laposte tient un énième stand au Salon de l’Innovation, Camille est chargée de repenser le stand afin de créer de l’interaction.

Objectifs :

Penser la ville de demain avec le grand public
Faire émerger des propositions innovantes de manière collective
Amener des visiteurs de 7 à 85 ans à avoir une expérience positive avec le groupe

Faire participer

Amener chacun à oser exprimer son idée

Accompagner

Un espace, des outils et des méthodes.

Rendre visuel

Utiliser la facilitation graphique

La facilitation graphique

La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration.

La méthode

Un stand avec seulement un tableau blanc pour faire de la facilitation graphique sur le thème : la ville de demain.
Les thématiques de travail ont été listées en amont pour accompagner les réflexions.


Camille avait pour rôle d’amener les visiteurs à s’exprimer, une Facilitatrice graphique les mettait en dessin sur un tableau. Chacun pouvait voir son idée mise en oeuvre à coté de celle des autres.

Les résultats ont pu facilement être collectés et traités par la direction de l’innovation du groupe.